Savoirs faire

bague-emeraude-diamant-bijouterie-thonon

Possibilité de créer un modèle en cire pour concrétiser le projet du client avant la réalisation.
Réalisation de devis sur demande par email v.meriguet@gmail.com ou directement sur place :
BIJOUTERIE MERIGUET THONON-LES-BAINS
1, Boulevard Georges Andrier, 74200 Thonon-les-Bains 

 

CRÉATION DE BIJOUX

A partir d’une idée, d’une envie, d’une photo, nous effectuons une maquette et adaptons les pierres précieuses (saphirs, rubis, émeraudes, diamants) dessus en les sertissant en serti clos, semi-clos ou sur griffes. Bagues, pendentifs, bracelets et boucles d’oreilles seront réalisés en or jaune, gris, rose voire en platine, ornés de pierres précieuses ou diamants.

TRANSFORMATION DE BIJOUX

Pour remettre au goût du jour une monture démodée, pour redonner vie à des pierres dépolies ou cassées : nous vous créons une nouvelle monture pour une nouvelle personnalité à partir d’un bijou existant.

RÉPARATIONS DE BIJOUX

Soudures, renforts de bas de corps, de griffes,d’anneaux, de mailles… pour permettre la longévité des bijoux qui se transmettent de génération en génération.

TAILLE DE PIERRES PRÉCIEUSES (SAPHIRS,RUBIS et ÉMERAUDES)

La taille de pierre précieuse consiste à mettre en forme de coeurs, de triangles, de trapèzes, de tonneaux, de losanges, de poires les pierres précieuses qui seront par la suite serties sur une monture de joaillerie (or jaune, or blanc ou argent).

POLISSAGE DES PIERRES PRÉCIEUSES

Le polissage de l’émeraude est très délicat car il faut tenir compte des givres de la pierre. Par exemple, l’obtention d’un beau polissage d’une émeraude est fonction de la préparation et de la vitesse de rotation de la meule et de l’oxyde d’aluminium utilisé. Il requiert une grande expérience, et c’est en ayant travailler de nombreuses pierres de diverses origines (Brésil, Afrique du Sud, Colombie) que nous garantissons un poli quasi-parfait.

RÉALISATION DE BIJOUX DE PERLES 

Les colliers de perles noires de Tahiti ou de perles blanches (Akoya ou d’eau douce) sont enfilés sur un fil de soie avec ou sans noeuds. Des viroles en or peuvent insérées entre les perles pour les mettre en valeur. Les colliers peuvent être montés en choker (les perles sont toutes de même dimension), ou en chute (les  perles du centre sont plus grosses que celles autour du cou).

Les perles peuvent être aussi montées en boucles d’oreilles, en pendentifs , en bracelets et en bagues. Elles requièrent un peu de soin afin de préserver leur brillance car les abrasifs, les parfums, les fonds de teint, les teintures de cheveux  et les laques les ternissent.

AJUSTAGE SUR OEUVRE

Il s’agit de tailler avec justesse pierre par pierre sur une monture pré-sertie. Cette technique requiert beaucoup de patience et de rigueur car chaque pierre doit être parfaitement ajustée à la suivante.

Achat de bagues à Thonon-les-Bains